L’EPSM des Flandres fait office de référence dans le domaine de la santé mentale. Il est à même de proposer un dispositif de soins diversifié et complet, pour répondre aux besoins de la population des Flandres intérieures et du littoral. La force de l’EPSM des Flandres repose sur une dynamique et des volontés telles que :
LA PROXIMITÉ : en développant les structures adaptées à des besoins spécifiques, l’EPSM des Flandres garantit une offre de soins de proximité, par pôles d’activités sectorisés, se répartissant sur les territoires des Flandres et le littoral. Cela est aussi né de la volonté de diversifier les alternatives à l’hospitalisation, en proposant des unités de petite taille. L'objectif de cette prise en charge de proximité, via les CMP, est aussi de déstigmatiser et modifier la représentation de la santé mentale.
LE MÉDICO-SOCIAL : l’EPSM des Flandres est doté d’une offre sanitaire et médico-sociale importante. Elle se compose de plusieurs structures :
-
Le Centre médical des Monts de Flandres (CMMF) (lien vers la page dédiée au CMMF) est précurseur et unique en son genre sur les maladies Alzheimer et apparentées. Il regroupe un centre de mémoire affilié au Centre de mémoire de Ressources et de recherche du CHU de Lille, une Unité Cognitivo Comportementale (UCC), des consultations psycho-gériatriques et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
-
La Résidence Reuze Lied : elle se compose d’une MAS et d’un foyer. La Résidence Reuze Lied est une spécificité de l’EPSM des Flandres, d’une capacité de 60 lits en tout.
-
La réhabilitation psycho-sociale : projet innovant et initié par l’EPSM des Flandres, la réhabilitation psycho-sociale se traduit concrètement par des structures qui favorisent la réinsertion à travers une démarche d’apprentissage et permettent de retrouver confiance en soi. Le centre social Alain Notteau, la communauté rurale (ferme, potager) l’équithérapie, le SAAS (Structure Alternative d'Accueil Spécialisé) propose des activités basées sur un projet thérapeutique et éducatif.
LE RÉSEAU DE PARTENAIRES : l’EPSM des Flandres fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire de psychiatrie du Nord- Pas de Calais. Il couvre un territoire de 4847 km2, soit 2 millions d’habitants (33% de la population des Hauts de France). La coopération entre les 4 établissements du GHT, la co-construction d’actions à échelle du groupement, la solidarité et la mutualisation des ressources permettent de développer et d’optimiser la qualité d’offre de soins pour tous.
Les liens avec les partenaires locaux sont aussi indispensables : urgences psychiatriques des centres hospitaliers, le Centre de Ressources sur le Handicap Psychique (CREHPSY), le réseau documentaire en santé mentale ASCODOCPSY, les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), les associations d’usagers, les Groupes d’Entraide Familiale (GEM). (mise en forme des points forts selon ergo/ webdesign pour les mettre en avant)