
L’équithérapie est un atelier qui permet aux équipes pluri-disciplinaires d’inscrire les patients dans une activité socio-thérapeutique. Il s’agit d’utiliser le cheval comme vecteur de mises en situations nouvelles et, facilitateur d’échanges dans un cadre adapté.
Le cheval et son environnement permettent de vivre et de ressentir des émotions, établissant les bases de la communication. Pour certains patients, l’atelier offre une occasion d’être stimulés et de maintenir leurs acquis, pour d’autres il est l’occasion d’être mis en situation et de développer des capacités multiples.
La participation du patient à l’atelier requiert la mobilisation de l’équipe soignante autour d’objectifs personnalisés dans le cadre de prises en charges à long terme, ou d’objectifs communs pour les hospitalisations courtes.
Les objectifs personnalisés
- l'acquisition de la confiance en soi :
La notion de confiance est primordiale. Elle s’instaure dans un premier temps entre la personne et le cheval. Il faut qu’il y ait accord pour fonctionner ensemble.
De cet accord et des bénéfices obtenus va s’installer une confiance à un niveau personnel où le patient sera fier d’avoir réalisé une séance riche en émotions,
ce qui va le renforcer.
- la prise en compte de la réalité :
Le cheval par sa façon de vivre et de réagir induit de façon naturelle une réaction à l’environnement. En effet, on doit utiliser avec lui un langage codé qui ne varie jamais. A chaque demande de notre part, le cheval réagit de la même façon, ce qui renforce l’intégration à la réalité (règles de sécurité, manière de l’aborder, technique pour le monter.)
- le développement des stratégies d’adaptation à des situations nouvelles;
- l’amélioration de la concentration : par le biais du pansage, de la préparation et d’exercices spécifiques;
- la maîtrise des pulsions et des émotions;
- l’intériorisation de la loi et des règles : développement de la notion de respect;
- l’émergence de l’initiative personnelle et de l’affirmation de soi.
l'équithérapie
03 28 43 43 22