En direct de l’EPSM

Hanami

HANAMI FL

HANAMI
Projet Culture-Santé “Circulations“ 
entre la ville de Bailleul (EMAP) et l’EPSM des Flandres avec l’artiste Waii-Waii, 
plasticienne et dessinatrice 

Chaque parcelle du monde attend le printemps, chaque branche, chaque souffle glacé patiente et s’apprête. L’hiver installe son silence puis s’en va, la Nature entre en dormance puis renait : viennent alors les bourgeons, les chants, les réveils, les fleurs, enfin, comme une apogée. Hanami (littéralement, « regarder les fleurs »),  est la coutume traditionnelle japonaise qui célèbre la beauté des fleurs principalement les fleurs de cerisier (sakura) lorsqu’elles entrent en pleine floraison.  

Waii-Waii, souhaite pour sa résidence croisée entre l’EPSM des Flandres et l’EMAP de Bailleul, s’intéresser  au passage de l’hiver au printemps à travers la symbolique du pétale de fleur. Fragilité, légèreté, mémoire  et hommage aux femmes internées ici, allégorie de la vie et de la mort, du temps qui passe, du renouveau… autant de significations intimes, sociologiques ou historiques pouvant s’accrocher à ce fugace et délicat confetti. Autant de médiums aussi pour en évoquer toute la poésie : aquarelle, dessin, sculpture, performance, écriture car c’est dans la profusion et la multiplicité que les pétales de fleurs prennent leur force.

Waii-Waii propose aux publics de l’EPSM et de l’EMAP d’explorer différents savoir faire et techniques lors d’ateliers de pratiques artistiques autour de cette thématique. Elle recueillera également mots et impressions grâce à sa Minuscule Bibliothèque, dispositif de collecte de récits anonymes.  Ces échanges et expériences se construiront ensemble, comme une récolte géante et protéiforme, la célébration, par le travail de la main, d’un cycle qui recommence. 


Information et inscription